La tarologie est une pratique divinatoire qui explique le mécanisme destructeur ou constructeur de votre vie sentimentale, professionnelle, sociale… Pour ce faire, elle utilise le tirage des lames de tarot (cartes) qui permet d’interpréter les arcanes majeur et mineur. L’interprétation explique le symbolisme des cartes pour donner une prédiction à la vie du quêteur. Bref, le tarot renferme un conglomérat de connaissances avec ses 78 arcanes profondément symboliques. De ce fait, il constitue un instrument intelligent et évolutif. À chaque consultation, le tarologue peut donner de nouvelles interprétations et enrichit davantage sa connaissance de la discipline. La tarologie comporte trois disciplines : le tarot chinois, le tarot égyptien et le tarot de Marseille. Dans cet article, nous nous penchons sur ce dernier : arcanes, méthodes de tirage, les couples…
Le tarot de Marseille
Dans la tarologie actuelle, le tarot de Marseille est l’outil privilégié de nombreux cartomanciens et oracles modernes. Il se présente comme le miroir de l’âme grâce à sa précision et sa justesse. De plus, sa pratique s’annonce simple. Ce type de tarologie comptabilise 78 arcanes dont 22 majeurs ou lames du tarot et 56 mineurs.
Les arcanes majeurs
Les arcanes majeurs renferment un ensemble d’enseignements autour duquel la personnalité et l’expérience de l’individu évoluent. Ils sont numérotés de 1 à 21. Seul le Mat n’entre pas dans l’ordre en raison de son caractère libre. L’arcane 1 représente le Bateleur symbolisant le commencement, l’énergie, la motivation, etc. Lorsqu’il est présenté à l’envers, sa signification devient égoïsme, malhonnêteté, violence… La Papesse est l’arcane numéro 2 qui connote la fécondité, l’amour, la spiritualité. L’Impératrice indique l’arcane 3 qui signifie dans le sens normal l’intelligence, le pouvoir, la créativité. À l’envers, il suppose le manque, le mensonge, la vanité, etc. Pour apprendre plus sur les arcanes majeurs, consultez le guide élaboré soigneusement par un medium tarologue.
Les arcanes mineurs
Dans le tarot de Marseille, les arcanes mineurs correspondent aux signes astrologiques, aux saisons et aux éléments. Ils sont classés en 4 couleurs respectivement liées aux domaines de la vie et aux éléments. Les bâtons coïncident avec le feu pour représenter les actions et les désirs. Les coupes vont de pair avec l’élément eau et concernent le domaine affectif. Les deniers correspondent à l’élément terre et symbolisent le domaine matériel. Les épées sont affectées à l’élément air pour représenter le domaine de la pensée et de l’intellect. Chaque couleur comporte 4 figures (roi, dame, valet et cavalier) et 10 cartes numérales.
Le tirage dans la tarologie de Marseille
En pratique, la tarologie débute par le tirage qui se réalise soit par thème, soit par nombre de cartes. Cela permet de mieux guider l’interprétation. Le tarologue utilise le Significator lorsque le tirage tarot travail ou tirage tarot amour requiert l’usage des cartes en entier.
La méthodologie de tirage
La technique de tirage par nombre de lames permet de mener une lecture efficace. Quand le nombre de lames tirées augmente, l’interprétation devient plus complexe. Cependant, un tirage basique à 5 cartes en croix est déjà très révélateur. Le nombre de lames dépend aussi du domaine demandé par le consultant. En fonction de l’effectif de la carte et du thème, le tarologue adopte une disposition particulière du tirage.
Le tirage carte amour
Dans le domaine du relationnel et de l’amour, il existe plusieurs figures pour mieux cerner la situation de l’individu. Le tarologue peut choisir le tirage de l’amour véritable en utilisant 6 cartes disposées en 2/3/1. Cette technique permet d’évaluer les faiblesses et les forces de la vie amoureuse. Dans le cas d’un tirage rapide de l’amour, le medium tarologue propose de tirer 4 lames de tarot. La première carte est placée au milieu de manière droite. La seconde est installée horizontalement au-dessus. Les lames de tarot 3 et 4 sont placées en position droite dans les 2 extrémités de la carte 1.
Le tirage rapide de l’amour révèle les défis et les enjeux dans la vie amoureuse du consultant. La carte 1 représente le consultant et connote la situation dans laquelle il se trouve. La carte 2 symbolise les blocages dans sa vie sentimentale (circonstance, psychologique, émotion, etc.). La troisième carte indique les influences de son passé récent sur sa situation présente. La quatrième carte représente le futur de sa vie sentimentale avec les influences probables.
La tarologie et la vie de couple
Le tirage tarot amour sérieux permet de définir la situation amoureuse d’un couple et l’évolution de leur relation. Il se réalise avec les arcanes majeurs et sélectionne deux cartes représentant deux personnages. Dans le tarot de Marseille, les couples les plus célèbres concernent :
- Le couple terrestre, composé de l’Impératrice et l’Empereur, indique une belle histoire d’amour.
- Le couple spirituel, combinant la Papesse et le Pape, symbolise la parfaite harmonie, une relation spirituelle ayant surmonté l’amour sexuel.
- Le couple cosmique, qui agence la Lune et le Soleil, connote la complémentarité dans la diversité.
Il existe une multitude de combinaisons entre les arcanes majeurs lorsque le consultant effectue un tirage. Le couple « Le Mat et Le Monde » présage le succès et la réussite. « Le Bateleur et la Force » représente un couple débordant d’énergie, de potentiel et de sexualité. Dans les associations des arcanes majeurs, le sens des cartes influence la situation amoureuse du couple. Un tirage, comportant une carte droite et une autre renversée, perturbe le jeu de regard des personnages pour signifier un malaise. Par exemple, dans le couple terrestre, L’Empereur se positionne en sens inverse par rapport à L’Impératrice. Le regard de cette dernière se tourne vers l’extérieur pour ignorer son partenaire. Le bouclier de L’Empereur s’oriente vers sa partenaire pour se protéger d’elle.