Astrologie chinoise : mon signe, mon élément ?
L’astrologie chinoise, aussi appelée Shengxiao dans la langue du pays, œuvre dans les sciences divinatoires qui s’inspirent du calendrier lunaire. Elle comporte 12 signes et se déroule dans un cycle de 12 ans. Chaque année correspond à un animal et, donc, à un signe astrologique qui, à son tour, s’associe à un élément. Les 12 animaux des signes astrologiques sont : le rat, le buffle, le tigre, le lapin, le dragon, le serpent, le cheval, la chèvre, le singe, le coq, le chien et le cochon. L’astrologie chinoise comprend aussi cinq éléments ou Wu Xing qui se succèdent dans un cycle de 10 ans : le bois, le feu, la terre, le métal et l’eau. Ces éléments astrologiques s’entremêlent avec les 12 signes zodiacaux. En pratique, l’astrologie chinoise soutient l’existence d’une relation entre la personnalité d’un individu, les signes zodiacaux et les éléments.
Astrologie chinoise : les traits caractéristiques de chaque signe
Le signe zodiaque du rat a l’esprit vif et imaginatif imbriqué de caprice et d’attitude bohémienne. Le yang le domine. En plus d’une apparence calme, son charme, sa douceur et son attention le conduisent à la réussite en affaires et aux relations sociales. Les chiffres combinant le 0, le 1, le 4 et 5 lui portent chance. Le signe du rat est compatible avec les personnes ayant les signes bœuf, dragon, singe et rat. Les personnes, nées sous le signe du bœuf, sont en quête perpétuelle de la réussite au détriment de l’amour. Ambitieuses, elles déploient corps et cerveau pour y arriver. Le signe astrologique du tigre renvoie à l’optimisme, l’énergie et l’enthousiasme. Le yang a aussi eu raison de lui en l’incitant à s’aventurer en dehors des sentiers battus. Dévoué et sincère, le signe du dragon bénéficie d’un charisme particulier pour le mener au terme de ses objectifs.
Dans l’astrologie chinoise, le signe du cheval revêt d’un caractère fougueux et prétentieux dont l’admiration est sa source de motivation. La ruse, l’humour, le divertissement et la soif de culture résument les caractéristiques du signe du singe. Le signe du chien, quant à lui, est distant et pessimiste, avide de justice et fidèle en amour. Le signe du lièvre séduit à l’aide de sa bonne humeur et son pacifisme. Pour leur part, les individus affectés au signe du serpent, sont des séducteurs nés. Le signe du coq, lui, aime faire le spectacle tout en se considérant comme le meilleur. Le signe astrologique chinois de la chèvre ou du bouc a tout pour devenir artiste. Le Yin le domine, le rend rêveur et lui donne envie de refaire le monde. En plus d’être timide, le signe du cochon est de nature épicurienne et se dévoue à l’hédonisme.
La personnalité et les cinq éléments dans l’astrologie chinoise
Dans l’astrologie occidentale, les 12 signes zodiaques s’imbriquent avec les 4 éléments dont la terre, le feu, l’air et l’eau. Cependant, en astrologie chinoise, le métal forme le cinquième élément ou agent ou encore Hsing en chinois. En effet, les cinq éléments renvoient à la notion de progrès et de devenir dans la culture chinoise. L’élément Bois illustre l’esthétisme provenant de la créativité de l’individu, de sa tempérance et de son harmonie. Si vous êtes associés à cet agent, ne vous étonnez pas si vous débordez d’idées de projet. Harmoniser et communiquer sont vos grands atouts parsemés d’un léger défaut d’état colérique imprévisible. Le Feu est l’élément chinois qui symbolise la clairvoyance, la fécondité et la passion. Les personnes dotées de ce Hsing regorgent de charisme et de confiance en soi. Imaginatives, elles attestent une originalité remarquable.
L’abondance, la prudence et la sécurité façonnent la personnalité de l’élément Terre en astrologie chinoise. Si votre agent est la Terre, alors vous êtes rigoureux et vous vous proposez souvent comme volontaire pour mener des actions. Le Hsing Métal est le symbole par excellence de l’intégrité et, donc, de la chasteté, mais aussi de la rectitude. Nés sous cet élément, vous êtes indépendant sans pour autant être asocial. L’élément Eau de l’astrologie chinoise reflète le mystère, l’intériorité et la froideur. Craintives, les personnes associées à cet agent font preuve de fermeté envers autrui et demeurent énigmatiques.
Connaître mon astrologie chinoise : comment faire ?
Dans un cycle astrologique de 12 ans, la première année porte le signe du rat, la seconde le buffle. La succession se déroule selon l’ordre présenté un peu plus haut. Par exemple, le calendrier lunaire chinois a commencé en 1900 sous le signe du rat. Les années qui se décalent de 12 ans à partir de cette période sont aussi sous le signe du rat. Il s’agit des années 1912, 1924, 1936 et ainsi de suite. Le bœuf ou buffle, se trouvant en seconde position dans l’ordre, commence, donc, en 1901. Ainsi, selon le calendrier chinois, l’année 2021 est également régie sous le signe astrologique du buffle. Elle débute le 12 février 2021 et prend fin le 31 janvier 2022. Le cycle de l’élément astrologique chinois dure 10 ans dont le changement s’effectue tous les deux ans. L’année 1930 porte, par exemple, le signe du cheval et l’élément Métal. L’année suivante, sous le signe du mouton, porte aussi le même élément.
Pour déterminer votre signe astrologique, il suffit de se référer au calendrier lunaire en fonction de votre date de naissance. Le principe reste le même pour connaître votre élément. Il faut noter que le nouvel an chinois se situe entre fin janvier et février du calendrier grégorien. Par exemple, une personne née au début janvier 2004 dispose d’un signe de la chèvre et de l’élément Eau. Bref, la digitalisation des revues permet de calculer rapidement et facilement votre signe astrologique chinois et votre élément respectif. Il consiste à choisir votre année, mois et jour de naissance sur le filtre et à lancer le calcul. Le résultat s’affiche en un instant, et ce, avec vos attributs.
https://www.mon-horoscope-du-jour.com/signes-astrologiques/chinois/
https://www.journaldesfemmes.fr/horoscope/chinois/2639657-elements-astrologie-chinoise/